Foyer Monteclair

Présentation Générale

Entité Juridique

Le Foyer Montéclair (M.A.S.) est un établissement public médico-social, il accueille des personnes polyhandicapées adultes, à partir de 20 ans.

Formes d'Accueil

Les modalités d’accueil sont les suivantes :

Historique

Cet établissement public communal fut créé par arrêté préfectoral du 26 mars 1979, sous l’impulsion du Docteur Geoffroy, maire d’Andelot et Conseiller général à cette époque ; avec l’aide de Mr Jean MONFRAIX Préfet et de Mr Jacques DEBOST directeur de la DDASS. Mme Anne Marie FREYMANN dirigea cette MAS de 1978 jusqu’en 1989.

Inauguré en septembre 1979 par Daniel HOEFFEL Secrétaire d'Etat à la Santé, cette structure fût la première en France à fonctionner avec un statut d’établissement public.

L’établissement est classé dans la catégorie des Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) et agréé comme tel par arrêté préfectoral du 20 octobre 1988. Auparavant, le foyer fonctionnait en accueil d'adultes et enfants.

Missions de la M.A.S. :

La MAS reçoit des personnes adultes handicapées n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie et dont l'état nécessite une surveillance médicale et des soins constants

4 missions fondamentales :